La CHAAP

Accueil/ L’axe artistique/ La CHAAP

La chaap est une classe à horaires aménagés en arts plastiques. Les élèves y bénéficient d’un enseignement renforcé en arts plastiques (deux heures en plus de l’horaire habituel) pendant lequel ils approfondissent leurs pratiques personnelles, découvrent de nouvelles approches du travail artistique, rencontrent des œuvres et des démarches artistiques.

Ce qui est développé, notamment grâce aux partenaires, c’est l’articulation entre la pratique, la théorie et les connaissances artistiques. Chaque niveau profite d’un partenariat privilégié avec une structure de la métropole lilloise : les élèves de sixième au MUba de Tourcoing, ceux de cinquième au LaM de Villeneuve d’Ascq, les quatrièmes au Palais des Beaux Arts de Lille, et en troisième ils découvrent l’école d’art du Fresnoy à Tourcoing.

Dans chacun des lieux, les élèves découvrent une idée, un technique, une notion, un artiste, et commencent un travail en atelier, qui est prolongé en classe. Les élèves participent également activement à l’Espace Rencontre avec l’Œuvre d’Art du collège, qui invite un artiste tous les ans à présenter son travail.

Instagram de la CHAAP