La CHAM

Accueil/ L’axe artistique/ La CHAM
La classe CHAM vocale permet de suivre un enseignement musical étroitement associé aux études générales de la 6ème à la 3ème.
Cette orientation permet de concilier passion du chant et de la musique sous toutes ses formes avec une scolarité complète dans un équilibre harmonieux.
  • Une sélection sur motivation à l’entrée en 6ème
  • Un suivi individualisé
  • Les professeurs du Conservatoire de Lille viennent directement dispenser les différents cours au sein du Collège.
  • Des enseignements généraux dispensés dans leur totalité, un aménagement des horaires permettant d’intégrer harmonieusement les disciplines artistiques suivantes :
Chant choral (de la musique classique aux musiques actuelles)
Formation musicale en mouvement (nouvelle approche innovante du solfège)
Culture musicale
 
…mais aussi des projets artistiques et  actions ponctuelles dans les domaines de la danse et du théâtre.
 
De plus, les élèves se produisent régulièrement dans différents lieux de la ville de Lille et sont valorisés  en tant qu’« artistes interprètes » en herbe.
Pratiquer le chant choral, maîtriser sa voix, sa respiration, développer son sens de l’écoute, savoir s’intégrer à un travail collectif, être initié à l’expression corporelle, au théâtre, à la danse, constituent d’un point de vue éducatif des atouts majeurs pour son développement personnel et contribuent à une meilleure réussite scolaire.
A travers le collectif et des projets artistiques communs, les classes CHAM vocales permettent d’acquérir estime de soi, concentration, méthode de travail. Elles favorisent la construction de relations sociales riches dans le respect mutuel et permettent de développer sa créativité et son imagination à travers la confrontation avec des œuvres et des répertoires musicaux de styles et de genres variés.